Test & Avis : Asus Zenfone 7

Bienvenue dans la page Test & Avis de cette Asus Zenfone 7, après la version 5 que nous avions un peu utilisé et qui avait été très appréciée, nous passons sur cette version 7 qui est sortie en septembre 2020.
Dans cette rubrique nous proposons un vrai test, pas de benchmark, test d’écran, etc… Le téléphone a simplement été utilisé pendant un ou deux mois en tant que téléphone personnel. Et nous décrivant notre ressenti pour un utilisateur lambda. C’est parti pour le test :).


PRISE EN MAIN & DESIGN – Asus zenfone 7

Quand on sort le téléphone de la boite on fait : Wooaww.
Le Zenfone 7 est vraiment grand, gros, large il faut aimer le grand téléphone.
Quand on le prend en main, le poids annoncé ne se fait pas tellement sentir et niveau design le téléphone est tout simplement magnifique. Au bout de quelques semaines, je pense que c’est aussi une question de goût, mais le côté massif devient quand même gênant et le Asus a été surnommé : « la brique ».

Lecteur empreinte : Asus a fait le pari du lecteur d’empreinte situé sur le côté sur le bouton déverrouillage, sur le papier cela peut sembler une bonne idée.
Malheureusement à chaque prise en main le téléphone vibre quand c’est pas le bon doigt sur le lecteur ou se déverrouille sans le vouloir.

Flip caméra : Pour la partie photo, la caméra se retourne très rapidement, la qualité arrière se retrouve pour les selfies.
Point négatif : Lors des conversations vidéos la caméra n’est pas fixe et à tendance à bouger.

Ajout : au bout de plus d’un an d’utilisation, la caméra rotative commence à bugger.


DES GROSSES PERFORMANCES.

Le Zenfone 7 dispose d’un Snapdragon 865 et de 8 GO de RAM.
C’est clairement le téléphone le plus rapide que nous avons testé à ce jour en 2020.

Les applications s ‘ouvrent instantanément, aucun problème lors du multitâche. On peut ouvrir tout en même temps.
Concernant les jeux, c’est beau et fluide. Même sur des gros jeux comme Genshin impacts.


ÉCRAN AMOLED DE QUALITÉ.

Un écran AMOLED de haute résolution sur du 6,67 pouces sur toute la surface avant du téléphone c’est tout simplement sublime.


UNE INTERFACE CLAIRE

L’interface reste de l’android 11 assez classique et légèrement modifié par Asus. Quelques personnalisations ajoutées comme des effets de défilement. Il y a aussi un système de transfert de données intégré avec Asus transfert assez facile d’utilisation.
Elle est propre et sans aucun bug logicielle ( freeze, retour écran d’accueil ou redémarrage intempestif ) pendant la durée de l’utilisation.


UNE AUTONOMIE A DEUX FACETTES

On voit une batterie de 5000 mAh et on se dit que l’autonomie doit tenir la route.
En fait non, le téléphone tient un peu plus d’une journée en utilisation normale/intensive.
Surement écran et processeur qui sont très gourmand en batterie. La recharge rapide se fait par contre en 50 minutes et le chargeur USB-C / USB-C bloc chargeur de très bonne qualité.

Attention tout de même, si vous souhaitez acheter un deuxième chargeur complet (câble + bloc), cela vous coûtera 50 euros.


PHOTO / VIDÉO

Photo et vidéo d’excellente qualité parmi les meilleurs du marché.
Claire et nette même avec du zoom. Grand angle disponible aussi en selfie.
Petit moins sur les photos avec peu de lumière, sans flash la qualité est mauvaise avec flash, il faut beaucoup de temps pour prendre la photo.


RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Prix d’origine : 699,00 € : Un haut de gamme à prix raisonnable.


NOTRE AVIS FINAL du TEST – Asus Zenfone 7

Qualités :

  • Compatible 5G
  • Bonne performance
  • Bonne qualité photo
  • La qualité du produit en général

Défauts :

  • L’autonomie.
  • Pas de prise jack, pas d’adaptateur
  • Imposant
  • Lecteur empreinte
  • Risque de panne de la caméra rotative

Avis final :

Nous avons utilisé ce smartphone quelques semaines, des petits points nous ont gêné comme le lecteur empreinte, la LED de notification mal placé, la rotative caméra lors de la Visio.

Mais dans l’ensemble c’est vraiment un excellent produit, on s’habitue à la taille. Sur le site Asus les écouteurs sans fils étaient offerts pour palier à la prise jack manquante.

Cette Asus Zenfone 7 nous a conquis par son prix d’abord puis par sa finition et son utilisation. Et pour 699 euros, il est vraiment efficace. Par contre, il est difficile si vous possédez un Asus de le faire réparer dans des boutiques ou même de procéder à une reprise et le prix a tendance à chuter.