Test & Avis : Oppo Find X2 Lite

Bienvenue dans la page Test & Avis de cette Oppo Find X2 Lite, nous sommes très heureux de vous présenter ce test car même si la marque s’est beaucoup démocratisé en Europe ces derniers temps, cela faisait très longtemps qu’un Oppo n’était pas passé dans nos mains. Le dernier modèle testé était un modèle d’import avec pas mal de défauts surtout car il n’était pas destiné au marché.

Dans cette rubrique nous proposons un vrai test, pas de benchmark, test d’écran, etc… Le téléphone a simplement été utilisé pendant un ou deux mois en tant que téléphone personnel. Et nous décrivant notre ressenti pour un utilisateur lambda. C’est parti pour le test :).


TEST DE PRISE EN MAIN & DESIGN Du Oppo Find X2 Lite

Première prise en main, l’Oppo est un peu grand pas immense, mais l’usage à une main n’est pas évident. Avec un taille de 160 x 74 cm, on est dans la moyenne de taille des smartphones d’aujourd’hui.

On peut considérer que le design global est assez réussi, un dos brillant avec de belle couleur, dommage que cela soit un peu gâché par des tonnes d’écriture au dos du téléphone. Le petit cerclage métallique autour de l’appareil photo le rend encore plus joli.

De Face, il a un écran borderless. L’encoche est très légère en forme de goutte juste en haut, pas du tout gênante. Le poids lui est tout à fait normal pour un téléphone de cette taille.

Un défaut, l’emplacement des capteurs photo, non centré et le fait qu’il ressort de la coque rend bien évidemment le téléphone bancale posé sur une table, et c’est très énervant pour taper un texto ou jouer avec le téléphone posé à plat.

Lecteur empreinte sous l’écran : Quand il fonctionne le capteur est très réactif.

On a une prise jack, forcément vu le tarif on ne va pas acheter des écouteurs sans fils qui vont coûter plus cher que le smartphone.Les boutons marche/arrêt et volume placé de chaque côté, c’est très pratique pour pas confondre les boutons.


DES PERFORMANCES CORRECT.

Les performances sont bonnes et largement suffisantes pour une utilisation normale.

On est sur un Snapdragon 765G couplé à 8Go de RAM, je m’attendais quand même à plus de performance.

Malgré la puissance indiquée sur le papier, on a rencontré quelques freezes quand vraiment on abusait du multitâche et les jeux manquaient aussi de fluidité parfois.

Peut-on jouer sur ce smartphone ?

Chess.com et candy crush : c’est largement jouable.

Boxing star (jeux 3D) : Pareil largement jouable

Gros jeux RPG, Genshin impact, MMO, LOL : Quelques lenteur et qualité d’image moyenne.


ÉCRAN AMOLED CONFORTABLE.

Pour résumer, nous sommes sur un écran AMOLED de 6.4 pouces en 60Hz, avec une résolution de 2400 x 1080 Pixel.

Comme on pouvait s’y attendre, l’écran est bon de jour comme de nuit. Il est fluide au défilement. La luminosité est très satisfaisante.

Même si l’écran est de qualité, il ne vaut quand même pas les meilleurs écrans du marché comme sur un iPhone 12 ou samsung S21, cote à cote la différence de qualité est assez nette.


UNE INTERFACE CLAIRE ET FACILE D’UTILISATION

Dans notre test du Find x2 lite, il s’agit d’une version android 11 avec ColorOS.

Contrairement à la version android 11 stock et d’autre constructeur, ColorOS apporte pas mal de modifications à l’OS android de Google.

On a vraiment été conquis par cette version. Les fonctionnalités supplémentaires sont agréables.

En effet, Il y a de la personnalisation avec des effets de défilement de page, ainsi que sur l’emplacement du lecteur empreinte. L’ajout de la fonction always on display comme sur le Samsung.

On a aussi le libre choix sur l’utilisation du tiroir d’application ou de la barre de navigation en bas. La possibilité de capture vidéo est directement intégrée.

ColorsOS reste assez claire et facile d’utilisation, pas du tout surchargée. Aucun bug ou crash OS n’a été constaté pendant notre utilisation

Petit bémol concernant la page d’accès rapide sur la gauche qui est que très peu personnalisation et manque cruellement d’intérêt.

UN POINT CONNEXION :

  • NFC : Disponible sur ce modèle.
  • 5G : Aucun test n’a été effectué mais elle est disponible
  • Wi-Fi : Aucun problème pour la connexion, stable et rapide.
  • Bluetooth : l’appareillage se fait rapidement et sans problème.
  • Partage de connexion Wi-Fi : 2,4Ghz et 5Ghz disponible.

UNE AUTONOMIE A DEUX FACETTES

Pour un utilisateur normal la batterie peut tenir jusqu’à 2 jours maximum, l’autonomie est par conséquent très satisfaisante.

Par contre, si on exploite les ressources, écran processeur de la batterie, avec des jeux ou YouTube, Netflix, etc…

La batterie fond à une vitesse incroyable et ne tiens a peine la journée.Concernant la charge, on est sur de la charge rapide. L’OPPO reprend 50% de batterie en une 40aine de minute.

Une interface de gestion de batterie ainsi que des modes économies et ultra économie d’énergie.


PHOTO / VIDÉO

La partie photo est vraiment intéressante. Les photos en plein jour sont vraiment magnifiques avec plein de détails. On a vraiment un photophone de qualité haut de gamme.

Les photos de nuit aussi sont assez réussi, pareil pour la partie selfie et vidéo.

Test photo de jour intérieur de l’Oppo Find X2 :

Et photo de jour extérieur :

Test photo de nuit de l’Oppo Find X2 :


RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Cette version Lite est tout de même vendu à 449 Euros. Un segment pas évident dans le milieu de gamme.

En tout, nous avons été conquis pas cette Oppo et la qualité des matériaux vaut le prix annoncé.


NOTRE AVIS FINAL SUR L’OPPO FIND X2 Lite

Qualités :

  • La photo.
  • Le design.
  • la 5G.

Défauts :

  • L’autonomie.

Dans l’ensemble ce Find X2 lite, nous a vraiment conquis. Son utilisation au quotidien a été très agréable. Il a très peu de défauts. On constate quand même une différence entre les caractéristiques sur le papier et sur son utilisation.

Nous avons aimé la qualité de l’écran, le design global classique mais réussi, son OS vraiment agréable et personnalisable. Est ce qu’on aurait mis 449 euros dans ce modèle ? Et bien oui pourquoi pas.

Effectivement, il a des défauts : la partie bancale, le lecteur empreinte qui ne fonctionne pas toujours, l’autonomie lors d’une utilisation intensive.

Mais dans l’ensemble on a été très satisfait de son utilisation. Il s’adresse surtout à une clientèle qui cherche un bon photophone, compatible 5G avec des performances correctes mais sans devoir débourser 800 Euros.

Retrouvez bientôt le test de l’OPPO Find X2 Lite en vidéo :