Test & Avis : Samsung Galaxy A13

Bienvenue dans la page Test & Avis de ce Samsung Galaxy A13, Nous avons dans les mains un des moins chers du constructeur. Mais est ce cela veut forcément dire pas bon, on vous décrit tout ça dans notre test.
Dans cette rubrique nous proposons un vrai test, pas de benchmark, test d’écran, etc… Le téléphone a simplement été utilisé pendant un ou deux mois en tant que téléphone personnel. Et nous décrivant notre ressenti pour un utilisateur lambda. C’est parti pour le test :).

PRISE EN MAIN & DESIGN – Samsung Galaxy A13

Avec ce A13, on a une version assez massive dans les mains. Il est grand et large et un peu lourd, la prise en main n’est pas l’idéal.

Le lecteur empreinte a été placé sur le côté et il est accessible assez facilement, les boutons volumes sont aussi facile à atteindre.

Pour le look, c’est très plastique et les traces de doigt sont très visibles sur le dos, néanmoins le bloc photo arrière est très réussi et ne ressorte pas trop, il n’est donc pas bancale quand il est posé à plat.

Les bordures sont un peu prononcées mais c’est souvent comme cela sur cette gamme.

test design Samsung A13 test design Samsung A13

DES PERFORMANCES FAIBLARDE

On arrive au nœud du problème, ce A13 est lent, vraiment trop lent.

Même si on s’attend pas à ce qu’il fasse tourner des jeux 3D et ce n’est pas le but d’un modèle d’entrée de gamme, il faut néanmoins un minimum de fluidité au quotidien.

Déjà pour le déverrouillage par empreinte, il y a un délai entre le moment où on pose le doigt et ou l’écran se verrouille. Du coup, on est jamais sûr de d’avoir placé le doigt correctement.

Ensuite, on a le même délai pendant la navigation sachant que notre téléphone de test n’a pas été chargé de trop d’applications ni de personnalisation.

Bon, il est vrai qu’à force d’utilisation on commence à s’habituer tout de même à la lenteur.


ÉCRAN FULL HD.

On a un écran de 6.5 pouces qui est correct pour cette gamme de prix.

La définition est très bonne comme c’est souvent le cas sur un Samsung.

Les couleurs sont claires, il manque juste un peu de fluidité

Cela reste assez impressionnant pour un LCD.


UNE INTERFACE ONE UI sympathique

Dans notre test du Samsung A13, nous avons une version Android 12 avec une surcouche One UI 4.1.

Nous n’avons pas toujours été très fan de la surcouche de Samsung, mais cette version 4.1 est assez attractive.

Il a forcément les applications Samsung comme le Galaxy store, la galerie, etc… mais cela reste très léger par rapport à ce qu’on a déjà pu voir.
Nous n’avons pas la grosse surcharge et les doublons d’application.

De plus, cette surcouche apporte beaucoup à Android, que ce soit au niveau personnalisation comme les thèmes, les fonds d’écran et le changement de disposition de l’écran d’accueil ou de l’utilisation générale.Il y a aussi beaucoup de fonctionnalités qui peuvent être utiles dans les paramètres et le système de transfert Smart Switch est très facile d’utilisation en cas de changement de smartphone.

Nous avons été surpris de voir l’application de messagerie Android message installé par défaut et pour les fans de la messagerie classique, elle a été quand même préinstallée dans un dossier Samsung.

test interface design Samsung A13 test interface Samsung A13

UNE  AUTONOMIE QUI TIENS LA ROUTE

On est sur une grosse batterie de 5000 mAh et une charge complète en 2 ou 3 heures.

Le téléphone consomme vraiment peu, et l’avantage aussi c’est qu’on ne peut pas vider la batterie dans des gros jeux.

Finalement, on peut pousser jusqu’à 2 jours en utilisation intensive et au-delà pour une utilisation « normale ».

Attention, il n’y a pas de bloc charge de 15W juste le câble USB / USB-C est fourni dans la boîte. Néanmoins, on peut le trouver assez facilement même avec d’anciens appareils.


PHOTO / VIDÉO

Quand on voit un objectif arrière de 50 Mpx avec un triple capteur, on se dit que cela doit être un excellent Photophone.

En réalité, il est tout juste correct mais pour des photos avec une bonne luminosité, il fera largement le travail.


RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Prix d’origine : 199 Euro.
La qualité correspond au prix proposé.

Point connections :

Nous avons un tiroir double SIM et la possibilité de mettre une carte SD. Il y a aussi une prise jack et une prise charge USB-C ainsi que le NFC.


NOTRE AVIS FINAL du TEST – Samsung Galaxy A13

Qualités :

  • Autonomie
  • NFC, prise jack, microSD

Défauts :

  • Performance.

Avis final :

Il s’agit d’un modèle vraiment destiné à des utilisateurs occasionnels qui sont habitués à avoir un Samsung ou alors mon ancien est cassé et je veux le renouveler assez rapidement sans mettre trop d’argent.

Un modèle qui pourra aussi être subventionné avec un opérateur pour un tarif vraiment raisonnable.

Au delà de ça, si vous ajoutez 30 euro au prix, vous pouvez déjà passer sur la version A23 et le milieu de gamme Galaxy A est accessible à partir de 350 euro. Des modèles qui seront sûrement plus satisfaisants que celui-ci.