Test & Avis : Alcatel 1S 2020

Bienvenue dans la page Test & Avis de cette Alcatel 1S 2020, dans cette rubrique nous proposons un vrai test, pas de benchmark, test d’écran, etc… Le téléphone a simplement été utilisé pendant un ou deux mois en tant que téléphone personnel. Et nous décrivant notre ressenti pour un utilisateur lambda. C’est parti pour le test :).


TEST DE PRISE EN MAIN & DESIGN DE L’ALCATEL 1S 2020

Nous sommes quand même sur un smartphone au format relativement imposant (158cm x 74cm) mais pas trop. A titre de comparaison, il est un tout petit peu plus grand que l’iPhone 11 et un peu plus petit que le Wiko View 5.

La prise en main est correcte même si je préfère quand même un peu plus compact. Les boutons marche / arrêt et volume +/- sur la tranche droite sont très bien placés : ni trop haut ni trop bas. De plus, l’empreinte digitale est au dos et tombe facilement sous le doigt.

Par contre sur l’autre tranche, il y a le fameux bouton Google assistance ( quelqu’un utilise vraiment ça ? ). Alors déjà que les boutons sur la tranche, c’est vraiment pas l’idéal pour la prise en main surtout en mode portrait. Est ce vraiment nécessaire de rajouter un bouton inutile sur l’autre tranche ? De plus, il arrive de la confondre avec le bouton marche / arrêt au début.

Le design : On est sur l’apologie du plastique bas de gamme. L’Alcatel n’a pas essayé de le déguiser en haut de gamme. La coque arrière est un des plus gros aimant à trace de doigt qui m’a été donné de voir. On regrette aussi l’absence de plusieurs couleurs.

Un point positif quand même, l’objectif photo arrière est parfaitement intégré à la coque. Le téléphone n’est par conséquent pas du tout bancal quand il es posé sur une table ou sur un bureau. Rien de plus insupportable pour moi qu’un téléphone qui bascule quand on tapote dessus.

L’objectif photo avant est discret et bien placé, par contre il y a une bordure énorme en bas de l’écran. Pourquoi ? La prise jack n’est même pas placée en bas mais en haut.

DESIGN DE L'ALCATEL S 2020 DESIGN DE L'ALCATEL S 2020 DESIGN DE L'ALCATEL S 2020

DES PERFORMANCES MÉDIOCRES.

Avant de commencer on rappel un peu les faits, nous avons un processeur Helios P22 de 1,8 GHZ couplé à 3 Go de RAM. Tout cela pour dire que les performances sont horribles. Le téléphone est lent, trop lent.

Les performances c’est ce qui il y a de plus important sur un smartphone à chaque utilisation cela se ressent. A chaque fois qu’on déverrouille son téléphone se sont les performances qu’on ressent en premier.

On veut consulter la météo vite fait, il y a pas de vite fait, l’application prend 10 à 15 secondes à s’ouvrir. Pareil pour le programme TV ou autre. Ce défaut, est très frustrant, Je vous laisse imaginer quand il s’agit de prendre une photo rapidement et que l’application appareil photo met longtemps à s’ouvrir. Il faut aussi penser aussi à vider régulièrement les applications en arrière plan.

Malgré le tir à balle réelle sur les performances, on constate quand même qu’après 1 ou 2 mois d’utilisation on finit par s’habituer quand même à la lenteur globale. Effectivement, le test précédent concernait le Pixel 5 qui niveau performance n’a rien à voir. Le choc est quand même plus gros que lorsqu’on passe d’un Samsung A10 ou View 5 au l’Alcatel 1S 2021.

Peut-on jouer sur ce smartphone ?

Chess.com et candy crush : c’est largement jouable.

Boxing star (jeux 3D) : on commence à ressentir les limites surtout niveau fluidité.

Gros jeux RPG, Genshin impact, MMO, LOL : Wild Rift : on oublie injouable.


ÉCRAN LCD CORRECT.

Pour résumer, on est sur un LCD de 6.2 pouces avec une résolution de 1520 x 720 Pixel.

On n’est forcément pas sur le meilleur écran du monde, mais cela reste quand même une agréable surprise, les couleurs et la qualité sont très correctes. La vitesse de défilement reste assez mauvaise sur un écran 60Hz avec des faibles performances on va pas trop lui en demander.

Le réglage auto de la luminosité, il faut l’oublier. Vous serez obligé de régler vous même la luminosité manuellement.

La réactivité n’est pas vraiment bonne, mais cela est sûrement dû à la mauvaise performance.


UNE INTERFACE CLAIRE

Dans notre test du Alcatel 1S 2020, il s’agit d’une version android 10 très proche de la version stock.

Pas grand chose à dire. Le système est clair et ressemble assez aux autres marques Android, aucun bug logicielle (*** a cessé de fonctionné) constaté pendant notre utilisation et pas de bug retour à l’accueil depuis une application.

On a un écran d’ accueil et un écran d’ application. Pas de compte Alcatel nécessaire, pas de boutique de thème. Applications Google photo et Android message par défaut.

On remarquera l’ effort d’ Alcatel pour essayer de mettre en place un système de transfert de données : « transfert de téléphone ». Le système est horrible et plein de pub. Préférez utiliser le transfert Google depuis l’ assistant de démarrage.

La recherche d’applications n’ est pas géniale. Lorsque l’on trouve application dans la recherche impossible de l’ajouter directement à l’ écran d’accueil.

Ainsi qu’un problème de bascule en mode paysage, il arrive très souvent qu’il bascule en mode paysage sans le vouloir.

UN POINT CONNEXION :

  • Pas de NFC : pas de système de paiement du coup.
  • 4G+ : connexion internet maximum, la connexion est moins efficace, et les lenteurs empêchent de profiter pleinement de la vitesse de chargement.
  • Wi-Fi : même soucis que pour la 4G+.
  • Bluetooth 5.0 : l’appareil se fait rapidement et sans problème.
  • Partage de connexion Wi-Fi 2,4Ghz : Très bonne connexion.

LE POINT AUDIO :

  • Le son des hauts-parleurs est dégueulasse.
  • En appel, les interlocuteurs sont audible.

UNE AUTONOMIE SATISFAISANTE

On est sur une batterie de 4000 mAh avec un chargeur micro USB 2.0. Pas d’USB-C mais un bon vieux Micro USB 2.0 sur un smartphone 2020 ? Déjà une fausse note.

Par contre pour ce qui est de l’autonomie, c’est une agréable surprise. Le téléphone ne consomme pas beaucoup et tiens 1 jour et demi voir 2 jours complets. La charge complète se fait en 2h, 2h30.

En même temps, ni le processeur ni même l’écran sont très énergivores, et vu qu’on ne peut pas vraiment jouer sur ce modèle, la batterie ne s’use pas vite.

Concrètement, je charge le téléphone tous les jours ou tous les 2 jours pendant 1h30, avec une utilisation normale intensive.

test Batterie Alcatel 1S  test Batterie Alcatel 1S

PHOTO / VIDÉO

Pour les capteurs photos, Alcatel a doté son modèle d’un triple capteur arrière13, 5 ,2 Mpx. Pour un prix de 100 euro ce smartphone prend des photos de jour de qualité très satisfaisante. La mise au point reste quand même un peu lente.

Bonne surprise concernant la photo car même transféré sur l’ordinateur, très haute résolution, netteté et détail sont au rendez-vous.

Par contre, L’objectif avant est comme même léger suffisant pour de la visio mais les selfies sont de mauvaise qualité.

En effet, si comme moi, les photos de smartphone servent surtout à être envoyé à vos amis via réseau sociaux, WhatSapp ou Android Message cela fera largement l’affaire. Si vous êtes un photographe professionnel, forcément à 100 euros le téléphone passe votre chemin.

Test photo de jour intérieur de l’Alcatel 1S 2020 :

photo de jour intérieur de l'Alcatel 1S 2020

Et photo de jour extérieur :

photo de jour extérieur de l'Alcatel 1S 2020

Test photo de nuit de l’Alcatel 1S 2020 :

test Photo Alcatel 1S


RAPPORT QUALITÉ / PRIX

Honnêtement, nous sommes sur un modèle d’entré de gamme, mais pour 100 euro sachant qu’il est assez facile d’avoir cette Alcatel 1S 2020 pour 80 euro. Il fait ce qu’on lui demande.


NOTRE AVIS FINAL SUR L’ALCATEL 1S 2020

Qualités :

  • Le Prix
  • L’autonomie

Défauts :

  • Performance.
  • Design

Ce qui nous a le plus déçu forcément c’est la lenteur de cette Alcatel, malheureusement c’est souvent le cas sur les entrées de gamme. C’est un point qui est souvent délaissé important 10 secondes pour ouvrir des applications c’est vraiment trop long et trop frustrant.

Forcément pour 100 euro, on pouvait forcément pas s’attendre à un monstre de puissance. Mais j’aurai préféré faire l’impasse sur le lecteur empreinte, un appareil photo de moins bonne qualité, mais avoir des performances légèrement plus élevées.

Concernant le design, comme je disait on voit que c’est du « pas chère », dans ce cas opter plutôt pour un coloris un peu plus flashy : rouge jaune vert bleu, plutôt que sur un gris plastique bas de gamme.

Pour le reste cette Alcatel 1S 2020 a été assez satisfaisante.L’écran, les couleurs et l’autonomie sont corrects.Pour la partie photo, il ne n’existe pas à ma connaissance un excellent Photo-Phone à moins de 100 euro, mais pour notre utilisation, envoi des photos sur Snap, whatsapp, MMS, c’est suffisant. Puis les photos transférées sur le PC sont de qualité avec une résolution de 4000 x 3000 Pxl.

Pour conclure cela reste un téléphone d’entrée de gamme forcément, mais par rapport à la concurrence, il fait aussi bien pour 100euro que ses concurrents Wiko View 5:  120 euro,  Samsung A10 et A20E. C’est une entrée de gamme que je pourrai totalement conseiller à une personne qui veut mettre moins de 100euro et qui a une utilisation occasionnelle de son smartphone.

 

Retrouvez bientôt le test de l’Alcatel 1S 2020 en vidéo :